Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
1 décembre 2009

LA TERRASSE

Encore une carte sur la terrasse, quoi que, écrire "encore" est un peu inadapté, car bien heureux de pouvoir apporter à ma collection cette nouvelle vue. Quand je pense que cela faisait des mois que je voyais cette carte, mais persuadé que je la possédais déjà, je ne m'attardais jamais à la détailler.. Et puis, en y regardant de plus près, surtout en la comparant, elle n'avait rien à voir avec celle classée dans mon souvenir.

Chateau_de_Beausemblant_la_terrasse_edt_joly_collect  Pourtant il y avait une grosse différence !!!            terrasse_2_copie

Le plan est plus serré, Il y a un banc en lieu et place d'un petit salon semble t il en rotin. Des yuccas, peut être, ornent les vasques.
Et pour ceux qui se posent tout comme moi la question  : Avec quoi alimentait-on les torches des nymphes ?
bougies, pétrole ou électricité (le gaz faut pas rêver) ? 

la carte date des années 1900 : l'électricité est arrivée je suppose dans les années 20. J'ai donc beaucoup de doute quant à l'éclairage électrique. "En fait j'ai retrouvé un article du 14 février 1914 annonçant dans un bref délai que Beausemblant sera desservi par la force et la lumière fournies par les Etablissements hydrauliques de Choranche."

Bougies ? dépassées... Reste le pétrole, même si les réservoirs ne sont pas pas très gros, cela parait la formule la plus adaptée pour l'époque.

terrasse_3_copie

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 821
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité