Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
12 janvier 2010

La Croix Des Mailles

Je peux bien ajouter quelques cartes du Village de la Croix des Mailles car nos 2 villages étaient tout de même assez liés administrativement avant le partage des Communes, et même encore après, en ce qui concernait l'éducation, la religion et l'associatif.
Depuis que je collectionne les cartes postales, je n'ai jamais trouvé de cartes du Village de Laveyron,  alors qu'il existait certainement avant celui de la Croix des Mailles. Hormis la Mairie et l'école, rien du village ???
Je parlais d'un café (article sur la tuilerie) qui se situait à la sortie nord de La Croix des Mailles. Quand j'étais jeune il y avait aussi l'épicerie. La même personne s'occupait de ces 2 commerces et, pour les dimanches ensoleillés et chauds, des terrains de boules sous d'énormes platanes (à mon époque), les topettes de vins à portée de mains, où chacun devait payer son verre.

laveyron_pierre_blanche

C'est la dernière maison au centre. On devine l'enseigne, car la taille des platanes ne nous gène pas encore. Pour ceux qui ne connaissent pas, derrière ce café a existé une école dans laquelle j'ai usé quelques plumes, mais dont j'ignore l'année de construction.

Elle n'existe plus de nos jours, car le rond point et la route d'accès pour Beausemblant ont effacé le bâtiment. Les maisons visibles sont  toujours là. La Pièrre Blanche a disparu, et j'ignore son histoire.... Encore des recherches à faire.

On devine le vieux village de Laveyron à droite, au dessus de l'ancienne route pour Beausemblant qui passait par le passage à niveau et devant la Mairie.

laveyron_ecole_pour_site

J'ai aussi joué dans cette cour d'école (en CP) à la différence, qu'entre temps, la grande guerre nous avait doté d'un monument aux morts, (qui se trouvait pratiquement à l'emplacement du groupe d' enfants) autour duquel, chaque 11 novembre, nous voyions avec étonnement pleurer des "vieux" dans la totale incompréhension de notre enfance.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces mises en ligne sur Laveyron. Effectivement, je ne connais que ces 2 cartes sur le village (non comptées la tuilerie Gaillard et la Ferrandinière). L'absence d'église, de chateaux, de monument notable explique sans doute cela. La stèle blanche de la croix des mailles n'était elle pas déjà un monument aux morts ? En tout cas, cette mode des round about a bien modifié la fourche ! Le puit de la mairie existe toujours mais condamné. cordialement, Matève
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 836
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité