Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
28 février 2010

La Croix Des Mailles - La fête à l' Ecole

J'ai failli ne pas être sur la photo car je suis le chasseur au fond qui apparemment cherche le gibier. En y regardant de plus près, je me dis que j'ai du donner un coup de main à cette classe et faire l'animation (déjà) car ils ne sont pas de ma classe.

fetes ecole 22

On devine d'ailleurs la présence des jeunes frères  : Gachet (2), Rousset, Valette, Giraud

Les 2 photos ne sont pas de la même année.

fetes ecole 21

 

Les mêmes que sur la premiere photo du premier article "dans la cour 61-62"

Le soir, il y avait bal dans la cour de l'école, ce qui le lendemain nous amenait, sous la responsabilité de la maitresse, à chercher là où se situait la buvette afin d'y chercher les pièces égarées par leur propriétaire, pour "gonfler" la cagnotte de l'école. Après cette fouille organisée, nombre d'entre nous tentaient encore d'y découvrir "la pièce" qui aurait pu échapper à tant de paires d'yeux, ne serait-ce que pour la garder et la caresser au fond de sa poche tout en rêvant en quoi elle se transformerait chez Mme Berthelin, l'épicière.

L'école faisait aussi office de cinéma club. Quel joie de retourner le soir dans sa classe, pas pour travailler mais pour voir un  film et quel film ; même qu'une fois il était en couleur : Une vague histoire d'amour dans des Iles du Pacifique... hormis la couleur !!! Je me souviens bien mieux "des Sorcières de Salem". de Raymond Rouleau 1957.  Waou ! à l'époque c'était terrifiant. Un film mettait un certain temps avant d'arriver dans nos campagnes, mais nous n'étions pas difficiles, même 4 ou 5 ans après sa sortie. Rappelez vous des années de sortie des films que nous regardions à la télévision (quand on l'avait) le dimanche soir dans les années 60.

Il y avait même eu une fois, un "Explorateur" qui, avec un  petit film, photos, objets divers et têtes réduites que l'on se passait de main en main, nous avait fait découvrir une tribu "Jivaros" d'un pays très lointain dans la forêt de la Haute Amazone... BRRRR !

Et puis, une autre fois, c'était un magicien qui s'était produit, oui mais, pas à l'école !  je ne sais pas pourquoi . Pas culturel peut être, et puis il fallait les accords de la Mairie, de l'académie, de .... Alors cela s'était fait dans le bistrot "cabine publique" de Mme Faure. J'avais même participé à un tour, où, tenant à bout de bras un bocal avec un poisson rouge, le magicien, en l'enveloppant de sa longue cape noire,  me l'avait arraché brusquement des mains et fait disparaitre ??? Whaaa !

Notre naïveté rendait tout si merveilleux à l'époque.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 827
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité