Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
11 novembre 2011

Ceux de Beausemblant

Il y a dans  la Mairie de Beausemblant une trés belle et grande photo de l'inauguration en 1920 du monument aux morts.

Je l'ai photographiée lors de l'exposition dans la salle des fêtes, le 11 septembre 2011, qui mettait en scène le "Beausemblant d'hier". J'ai même eu la surprise d'y retrouver, outre celles que j'avais prétées, un agrandissement d'une photo d'école tirée de ma collection ???

inauguration monument aux morts

Ca brille ! Désolé je n'avais qu'un petit numérique. Je la reprendrai avec un bon appareil.

Que de monde ! La douleur et le souvenir de ses morts sont encore dans tous les coeurs et les mémoires des familles.

Je me souviens enfant, lorsque nous participions à la commémoration de l'armistice du 11 novembre,  j'avais du mal à comprendre les larmes de ces vieux, la voix étranglée encore par l'émotion à l'appel des morts :

" Mort pour la France".

Qu'est ce que cela pouvait bien vouloir dire ? Dans nos guerres d'enfants, il n'y avait pas de mort, pas de larme, pas de peur ni de sang, que des héros ! Dans nos batailles, nous nous relevions toujours pour un nouveau combat, une nouvelle charge, puis retombions encore, les yeux fermés, les bras en croix, morts, juste un instant...

"Mort pour la France".

Ces héros là ne se sont pas relevés.

C'est quoi la mort ? La maitresse nous placarder ces grands panneaux d'histoire que vous avez  certainement connus aussi et que l'on trouve maintenant dans les vide greniers, où le combattant "Français" est debout, haranguant ses camarades d'un bras, l'arme dans l'autre main... il n'y a pas de Français mort ? Je ne vois couchés face contre terre que des ennemis de la république, de la patrie. Il ne faut pas oublier que l'école a entretenu la flamme patriotique pendant des décennies suite à 1870, et que nous, produit de la génération d'après guerre (la seconde !) avions le devoir de souvenir aux côtés des survivants de la première guerre, quand dans le même temps, partaient les jeunes conscrits aux "événements" d' Algérie.

le monument aux Morts COL

 

Nous pouvons lire les noms des "morts pour la France"

Les noms des morts dim

32 jeunes, morts pour la "dère des dères".

Les Maires pendant la guerre faisaient des demandes aux autorités militaires afin de soustraire, ne serait ce qu'un temps, un enfant du pays à la guerre, malheureusement pas toujours avec succés.

demande sursis

permission agricole 1915 red

 

refus militaire sur sursis red

J'ai retrouvé cette carte qui en dit long sur l'état d'esprit du Français en ce début de guerre (27 août 1914). Le patriotisme n'est pas un vain mot, même sur les bords du Rhône à Serves.

patriotisme local red

 

serves le quai du rhone et le chateau red

Publicité
Commentaires
O
sur votre photo de l'inauguration du monument aux morts, dans la liste des noms, il y a mon arrière grand oncle, Paul Paquien. le Nom de son frère (mon arr grand pere) est sur le monument de saint Rambert.<br /> <br /> seul a survecu à cette guerre, le fils ainé Louis Maxime, voiturié puis ouvrier tuillier à la tuilerie de Beausemblant.<br /> <br /> bravo pour votre blog, continuez à faire vivre les mémoires
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 827
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité