Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
26 novembre 2011

SEIGNEUR DE BEAUSEMBLANT

Les guerriers ou les grands possesseurs de terres qui peuvent protéger les habitants de petits territoires deviennent petit à petit des seigneurs.

Le possesseur d’une seigneurie porte le nom de seigneur.

Il y avait des petits seigneurs avec pour seul bien, un village.

Le seigneur est le maître, il juge, commande, protège ceux qui habitent dans la seigneurie.

Le seigneur a le pouvoir sur les chevaliers et les paysans.

D'où provient le nom de la seigneurie qui nous concerne ? 

C'est vers 1280 que Willent Siboud a dû faire construire la maison forte de Bausemblant suite à l'abandon du vieux chateau de Vals au profit de princes qui jouissaient des faveurs de la Cour du Dauphin. C'est ce Willent qui commencera la série des seigneurs de Beausemblant.

En 1334 il est fait mention dans l'inventaire des Dauphins en forme latine : BELLO SIMILI dont le sens serait de " bel aspect, belle vue, perpective semblable, uniforme.

J'ouvre ici une paranthèse : Il suffit pour s'en convaincre de regarder la vallée, ne serait ce que de la porte du chateau, ou encore en parcourant une lettre de Lamartine (1837) au Comte Pau Henri Monier de sizeranne qui l'invitait :

"...Je viens de recevoir et de lire ce matin les Voix intérieures de Victor Hugo. Je pense qu'on vous a porté ce beau volume où il y a des pages supérieures à l'homme même. J'espère aussi que les flots du Rhône, votre beau ciel, vos âpres montagnes, ne laisseront pas Emile Deschamps muet : les rencontres de la nature et du génie sont toujours fécondes. Je ne doute pas que nous ayons l'hiver prochain les échos de Beausemblant à Paris".

Emile Deschamps ne fut pas « muet ». Réponse à  H. Monier de la Sizeranne Paris, octobre 1837

." Des hauteurs d'un de vos châteaux,

D'où vous apercevez, comme un roi sur son trône,

Vos vendangeurs fouler la grappe noire ou jaune

Du brûlant Ermitage, autre roi des coteaux,

Et, plus bas, tournoyer la vapeur des bateaux.

Comme un grand aigle noir, sur les flots clairs du Rhône". (Bon, d'accord, il était plus près de Tain)

Imaginez ces poétes en juillet 1837, sur la terrasse du château, avec Emile Deschamps, Chateaubriand, contempler la vallée tout en devisant... Fin de la paranthèse.

terrasse 3 copie

BELLISILIS en 1398 : BEL SEMBLANT en 1408 :  BEAULT SEMBLANT en 1539.

On retrouvera quelques temps plus tard, lorsque l'on parlera de B. de Laffemas, le : dit "Beausemblant".

C'est le Château qui porta ce nom, avant de le donner aussi à la Commune en 1790.

BEAUSEMBLANT (DE) Villain, seigneur de Beausemblant (Armes : de gueules, à la croix engrêlée d'argent)

Il combattit à Varey en 1326. Je vous renvoie à Wikipedia (La bataille de Varey qui eut lieu le 7 août 1325 est la plus célèbre bataille du conflit qui opposa aux XIIIe et XIVe siècles les comtes de Savoie aux dauphins du Viennois. On peut donc supposer, qu'il s'est battu après la bataille)

ARTHAUD DE BEAUSEMBLANT : En 1349 avec le rattachement du Dauphiné au royaume de France, il rendit hommage au Dauphin de France (Humbert II) pour la terre et seigneurie de Beausemblant.

Le gd serre Le cabinet ancien chateau des eigneurs de Beausemblan red

 JEAN DE SIBEUD, Chevalier, seigneur de Beausemblant et du Cabinet.(1697-17..)

François nous fait judicieusement remarquer dans son commentaire que les Sibeud (Siboud) ne sont pas des descendants des Montchenu

Je sais, ma présentation de cet article manque d'informations complémentaires. J'ai noté Jean De Sibeud uniquement pour compléter la carte postale ci dessus car elle a dans son titre "seigneur de Beausemblant".

D'ailleurs il faut que François, s'il me relit, m'envoie un petit mail afin que l'on puisse correspondre, (je n'ai pas son adresse mail) car ses connaissances pourraient largement contribuer à l'élaboration de ce blog, et je serais heureux d'y intégrer le résultat de ses recherches.

 

Chateauneuf de Galaure red col

 

 Quel rapport avec notre seigneur de Beausemblant ? Entre Montchenu et les Seigneurs de Beausemblant

Cette noble et illustre maison (Montchenu- avec pour écusson : De gueules à une bande engrélée d'argent, chargé d'un alèrion d'azur mis en chef de la bande) est originaire du Dauphiné, où elle est connue dès l'an 1122. A cette époque, mourut en Terre-Sainte, Claude de Montchenu. En 1285 vivait Falques (Falco), qui fut l'un des médiateurs du traité fait entre le Dauphin Humbert Ier et Gaston vicomte de Béarn. Il prit part à presque toutes les affaires importantes de ce temps. Le nom de Falques devint habituel dans cette famille. Humbert de Montchenu, vivant en 1290 , fut abbé de Saint-Pierre de Vienne; Barthélémy, évêque de Béziers en 1384; autre Falques,.se retrouve en 1393; il se maria avec Beruiguette d'Alais, veuve.d'Arthaud de Beausemblant, qui la fit son héritière universelle le 17 octobre 1374. C'est cette alliance qui porta dans la famille de Montchenu la seigneurie de Beausemblant, qui devint l'apanage de la branche cadette.

Falques se qualifiait de noble et puissant homme; il était père d'Antoine. Richard de Montchenu, chevalier de l'ordre du roi Charles V en 1370; Geoflroi de Montchenu était chanoine de Lyon, il mourut en 1472; un autre Richard fut chambellan et chevalier de l'ordre d'Aimé VIII, duc de Savoie.

Un Falques était abbé général de Saint-Antoine en 1410; Jean, évéque de Viviers en 1479; Marin, maître d'hôtel du roi François Ier, sénéchal et gouverneur de la Basse-Marche et du Limousin, lieutenant du roi au gouvernement de Lyonnais, Forez et Beaujolais. Claude de Montchenu fut chevalier de Saint-Michel et gentilhomme ordinaire de la chambre du roi François Ier (Jean de Montchenu était seigneur de Beausemblant, Rattier(e) et Thodure fin du XVeme Siècle.)

Cette famille se divisa en trois branches :

La première, seigneur de Chateauneuf de Galaure;

La seconde, seigneur de Thodure;

La troisième, de Beausemblant (au XV" siècle, d'Argental).

 

thodure 2 red

 

 Melchior de Montchenu vendit la terre et le Château de Beausemblant

le chateau beausemblant entrée de la cour d'honneur 1 copieen 1656 à Alexandre de Sibeud (son gendre).

 

thodure red col

 

 

 Lazare de Sibeud, seigneur de Beausemblant, Maucune, avait épousé Marie Joséphine de Montchenu fille du Baron de Thodure quelques années avant la révolution. Il avait le titre de Marquis de Beausemblant. Ces deux titres disparaitront avec la révolution.

Publicité
Commentaires
S
pensez-vous que les familles SIBEUD qui vivent en Dauphiné aujourd'hui et dont il est tres difficile de relier les genealogies soient des descendants de WILLENT SIBOUT ou de SIBAUD DE CLERMONT ??? ou d'autres genealogies
Répondre
F
en fait, les MONTECHENU ne descendent pas des SIBOUD, seigneurs de BEAUSEMBLANT.<br /> <br /> En effet, celle famille s'éteint avec Arthaud, décédé vers 1372, sans enfants de ses deux épouses successives, Alice D'OSTUN (fille de Gérard et de Marguerite DE BEAUVOIR) et Bérengère PELET (fille de Bernard PELET, d'Alès). Arthaud ayant levé le droit de mainmorte dans son fief, le Roi fit de même à son décès et confisqua ses biens à son profit. Toutefois, comme souvent à l'époque, il le rétrocéda à un des ayant-droits, en l'occurrence à sa veuve, cette même Bérengère PELET qui devînt dame de Beausemblant et qui se remaria rapidement avec Falcon DE MONTCHENU.<br /> <br /> Toutefois, les nouveaux seigneurs de Beausemblant durent faire face aux revendications de la famille d’Arthaud, puisqu’il n’était fils unique, mais avait un frère prédécédé, Allemand, qui était religieux (et pourvu de plusieurs canonicats), et une sœur qui avait épousé le chevalier Vilain DE MONTASCLARD. Arthaud avait dû composer avec son frère et son beau-frère lors de la fondation du Monastère de Fondville créé en 1367 (fondation alors confirmée par Allemand DE BEAUSEMBLANT et Vilain DE MONTASCLARD, avec les liens familiaux explicités). Or, Allemand DE BEAUSEMBLANT avait testé au profit de son beau-frère si Arthaud décédait sans enfants, ce qui arriva. Les MONTASCLARD pouvaient donc revendiquer la moitié du fief de Beausemblant (la sœur d’Allemand et d’Arthaud ayant probablement été dotée à son mariage).<br /> <br /> Le procès intenté par Vilain (ou Guillaume) DE MONTASCLARD, fils du précédent (et donc probablement neveu d’Arthaud et d’Allemand DE BEAUSEMBLANT), à Bérengère PELET tourna court suite à une transaction par laquelle il obtint divers biens et droits à Vals en échange de l’abandon des poursuites. Les MONTASCLARD s’éteignirent bientôt avec les filles d’Antoine, mariées dans les maisons BOCHARD (du Mollard) et BOURCHENU.<br /> <br /> Les BEAUSEMBLANT, anciennement SIBOUD, avait occupé diverses fonctions tant en Dauphiné qu’en France : Vilain alias Guillaume DE BEAUSEMBLANT (Belli Simili, mais aussi Pulcro Simili) est cité comme conseiller lay du Roi (1316), et avait probablement été viguier de Marseille (sous le nom de Guillaume DE PULCRO SIMILI en 1314), etc, Arthaud était Maître d’Hôtel du Dauphin, son chambellan, puis conseiller du Roi (1358/1360), etc. Allemand a été chanoine de Vienne et de Cambrai. Ces carrières sont liées avec la puissance des FLOTTE DE REVEL à cette époque puisqu’Arthaud et Allemand sont cités neveux du chancelier Guillaume FLOTTE dans plusieurs suppliques adressées au Pape. Déjà les ancêtres, appelés Vilain ou Guillaume SIBOUD, étaient des proches des Dauphins puisqu’ils étaient témoins dans différentes chartes.<br /> <br /> Aucun lien ne semble exister avec les SIBEUD DE BEAUSEMBLANT, qui n’acquièrent Beausemblant qu’au XVIIème siècle, peu après avoir accédé à la noblesse.
Répondre
C
intéressant cette histoire des seigneurs de beausemblant!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 833
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité