Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
6 avril 2012

SAINT HUBERT

Qui connait encore cette fête et sa tradition ?

Patron des chasseurs depuis le 9ème siècle, St Hubert est aussi invoqué pour le succès des chasses et la protection des chiens et des chevaux.

Combien de fois a t elle été organisée à Beausemblant, je ne saurais vous le dire, mais ce sont les chasseurs qui étaient à l'origine de celle ci. C'était à l'époque une fête que l'on retrouvait encore souvent dans nos villages.

Dans les années 1967 ou 68, j'ai eu l'occasion d'assister à cette fête car il y avait les chevaux de mon oncle chez le Grand père à Beausemblant. Il y avait donc les répétitions les jours précédents auxquelles je participais à cheval, mais,  je n'ai pas eu droit à la générale, ni au costume !!!  En fait il n'y avait que des grandes tailles, et au souvenir que je garde de mon frère flottant dans la veste et son pantalon, pourtant de constitution robuste, je n'ose imaginer à quoi j'aurais pu ressembler, moi lui rendant 4 années. Pour accompagner cette atmosphère de fête, 8 jours avant, le "tourne disque" tournait à plein régime sur un 33 et crachait en boucle (les 2 faces svp) de la musique de circontance, tous les airs de la chasse à cour y passaient... Toute une ambiance !

Nous nous retrouvions tous un dimanche matin dans le parc de chez monsieur Gondian, pas au mois de Novembre, mais en été. Il y avait la messe,  la bénédiction des animaux en présence des sonneurs de trompe de chasse.

Je me souviens de cette aubade donnée sous nos fenêtres à la Croix des Mailles par ces sonneurs (de St Vallier) en tenue qui devaient surprendre les automobilistes de passage.

 

st hubert dans parc gondian

Nous avions d'autres photos, d'une qualité exceptionnellement "mauvaise", mais sur lesquelles je n'arrive pas à remettre la main dessus .

Pour vous donner une idée, je vous joins une vidéo trouvée sur youtube

Messe de Saint Hubert en l'église de Saint Jorioz avec l'Echo du Viviers

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 836
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité