Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
14 août 2014

BATTAGE

Nous sommes en 1939, une année qui n'a rien d'enthousiasmant quand on connait les evénnements qui vont suivre, même si à l'époque, personne ne se faisait d'illusion, hormis quelques politiciens bien naïfs, un peu comme de nos jours avec cette actualité internationale quotidienne guère optimiste.

C'est une photo de famille. En effet, quand je demande aux personnes de fouiller, encore et encore dans les boites des parents, je sais de quoi je parle. Le seul problème était que jusqu'à présent, je n'y avais pas accés.  Je connaissais déjà beaucoup de ces photos pour les avoir vues et revues, mais pour certaines d'entre elles, elles m'étaient inconnues, ou simplement bien oubliées...

 Le gerbier est assez imposant, et représente en quantité un sacré labeur.

1939 batttage paille gerbée 2 col

 

Ce sont les gerbes de blé ou d'orge (on dit d'ailleurs "gerber" lorsque l'on met en tas) avant de les passer dans la batteuse.

 

Nous sommes presque au niveau du lotissement des "hauts de la Romanette"

 

1939 batttage col

 

A l'arrière de la machine, la paille sort en balot. Le gros tas sera chargé pour être mis à l'abri.

Cette opération de battage nécessite un grand nombre de bras et il semblerait, d'après une tante, que sur cette photo apparaitrait un certain Monsieur Bruyère !!!

Ce qui ne manquera pas de faire réagir Mireille...

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Effectivement, il s'agit de mon grand père : Albert BRUYERE. Je demanderai confirmation à mon père Maurice....
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 827
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité