Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
26 janvier 2015

CADEAU

JURE ! PROMIS !

Je bosse toujours, sur une page de notre histoire qui fait grand bruit depuis que l'on fête son centenaire. Je recherche toujours le parcours de tous ces hommes de Beausemblant, enfin j'essaye, car la liste n'est pas exhaustive, du fait des mouvements de sa population, aussi faibles soient ils.

(Je suis toujours disposé à vous lire si vous avez des anecdotes transmises par vos ancêtres sur cette guerre ou autre.)

Alors en attendant, je vous offre un joli calendrier, enfin tout est relatif, surtout quand on parle de beauté en montrant des images de guerre !

C'est un supplément du "Le Petit Journal" en ce début de l'année 1915, et quoi de mieux qu'un bon petit roman patriotique. La France, à cette époque, a été la championne de la propagande contre les barbares germaniques.

 

calandrier 1915 petit journal

Un petit rappel au passage à la fin du mois de février pour signaler que le calendrier Russe retarde de 13 jours. Ce sont, encore, nos alliés.

Durant toute la période tsariste, la Russie (et ses possessions, dont les trois États baltes) resta fidèle au calendrier julien alors que nous, adoptons le calendrier Grégorien.

 

calandrier verso

Puisque je suis dans des documents, je vais profiter de la page pour vous donner le calendrier de 1918.

 

calendrier 18 recto col

 

Il a été édité et offert avec un journal de tranchée."L'Echo Des Gourbis". Pas de références au calendrier Russe ! Lénine et la révolution sont passés par là.

Abandon de cette même année du calendrier julien et adoption du calendrier grégorien :  au 1er février 1918 succède directement le 14 février 1918 au grand désespoir des Orthodoxes.

 

 

calendrier 18 verso coll

 

Est ce que vous avez regardé le nom des Saints de ce Calendrier ? Vous y trouverez tout le quotidien du poilu ainsi que l'argot fleurissant dans ces tranchées.

Comme le 17 février : Marmite -  Désignant les obus ennemis de gros calibre.

Ce nom donné à ces obus l'a été pratiquement sur tout le front , "des plaines du Nord jusqu'aux frontières suisses sans concertation particulière. Pour sa propagation et son usage général, point ne fut besoin d'un temps, même infime. Il faut croire que, pour des objets nouveaux, il est des qualificatifs uniques et si expressifs qu'aucun autre ne peut les remplacer."(carnet de route d'un Officier d'Alpins)

Quant au bruit d'une marmite :  "les grosses marmites déambulérent avec un bruit semblable à celui que fait un autobus freinant sur un pavé glissant" (carnet de route d'un Officier d'Alpins)

Le 21 septembre : Moulin à café - Rien à voir avec le moulin à moudre. On nomme ainsi  la mitrailleuse allemande du fait du bruit régulier de son tir, à la différence de la française munie d'un "changement de vitesse", (cadence de tir modifiable).

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 784
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité