Chauffeur poid lourd
Toujours dans les archives familiales, photo qui par sa présence laisse penser (enfin on peut le supposer) qu'elle aurait un rapport avec un de mes aïeux, et qui serait dans le cas présent mon arrière grand père, celui que j'ai remplacé.
"Celui que j'ai remplacé" ???
A une heure près, sa vie prenait fin au moment où je naissais (minuit et demie), Je ne sais pas si la famille y a gagné au change ? Pour info, il ne se sont jamais plaint !
Revenons à la photo : Aucune idée de la date de cette photo mais on peut l'estimer fin 19eme , début du 20éme siècle, Aucune idée de l'endroit où elle a été prise... Je vous sens un peu déçus de l'info ! Du manque d'info serait plus adapté. Ce n'est pas fini !!!je n'ai aucune idée à quoi pouvait servir ce camion ? ou un car ? et surtout , que ferait mon arrière grand père sur cet engin ?
A ce moment précis, vous êtes en droit de vous interroger sur l'intérêt de cet article ! Mon arrière Gd père est sensé être, à l'origine, cocher du Comte, mais le progrès étant passé par là, il s'était vraisemblablement formé à la conduite automobile. Ils mettaient d'ailleurs, quand il conduisait le Comte à Paris, 3 jours pour "monter" à Paris. (parait il)
Mais que ferait-il au volant de ce véhicule ? Est ce de la frime ? Le personnage à l'avant du véhicule semble lui porter l'uniforme d'un chauffeur.
où alors en livrée d'un grand magasin ? Il y aurait une pub sur la casquette ! Le panneau sur le mur fait la publicité
En retouchant le contraste, la luminosité nous arrivons à lire "Victor Apostily" ? 2 Avenue Victor Hugo Valence Médaille d'or - Maison la plus importante de la région.
Et donc la photo a été prise à Valence ! Vous voyez, on avance !
Le dessin semble représenter, peut-être, une malle de voyage.
Donc rien à voir avec notre véhicule, ou alors, de loin.
Je suis donc allé fouiller un peu sur internet ce que l'on pouvait trouver sur ce nom.... Rien ! rien de rien !!! Il faudrait un annuaire téléphonique du début du siècle, peut être que ...
Bon, j'ai recherché sur internet un modèle Panhard qui pourrait se rapprocher de cette Panhard-Levassor, mais sans succés.
Apparemment il y une valve visible sur le pneu avant. Si le pneu avec chambre à air apparait aux états unis en 1887 avec Dunlop, en France c'est Michelin qui le perfectionne en 1891.Donc fourchette entre 1891 et 1910.
Mais au regard des modèles que j'ai trouvés on se situe vraiment vers 1896 et 1903 - 1905 ...
Je lance un appel aux spécialistes, collectionneurs !Et voici que depuis (le lendemain) j'ai reçu l'aide de Corinne Deygas me confirmant à l'aide de l'immatriculation, que cette voiture l'a étée entre le 09/07/1903 et le 23/11/1903 dans le département de la Seine. En outre Victor Apostoly (1873-1944) était bien vendeur de malles à Valence.