Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
16 mars 2012

Ecole suite

Les Jumelles demoiselles Crotte debouts à droite. Mais n'y a t il pas d'autres jumelles devant elles ?

Nous sommes en 50 ou 51.

 

ecole laveyron 49 51 2 col

 Ne trouvez-vous pas que l'instituteur parait bien jeune ? Avec en fond le grand portail d'entrée. Par contre, je ne sais pas si l'entrée des élèves se faisaient dans le temps par celui ci ou par le petit portail que nous, en 1959, empruntions. Il donnait sur la route de Beausemblant, moins fréquentée que la nationale 7 ; mais là encore tout est relatif en terme de circulation...

Je me souviens l'année de notre installation ( j'ai 6 ans) à la Croix Des Mailles, avoir traversé la N7 sans avoir regardé, dans le dos des parents, et  avoir pris ma première leçon, d'ailleurs assez courte, de code de la route, mais que j'ai bien retenue puisque accompagnée d'une sévère correction. Je vous assure qu'il y avait moins de risque dans les années 50, mais il ne fallait tout de même pas trop renouveler l'exploit, car même si les voitures étaient moins nombreuses, en revanche,  elles ne roulaient pas à 50. Combien d'accidents mortels avons nous eu à déplorer rien que sur la Croix des Mailles ! Combien en ai je vus ! J'ai même vu une fois, un automobiliste, éjecté de sa voiture dans des circonstances dont je ne me souviens pas, courir à côté d'elle, alors qu'elle s'était mise en tête de vouloir (une dauphine)  continuer sa route. Il a pu je vous rassure la stopper avant qu'elle prenne la descente : faut dire qu'elle n'avait pas réussi à reprendre beaucoup de vitesse, elle broutait un peu car le redémarrage en 3eme (je ne pense pas qu'il y eu 4 vitesses) lui était difficile.

Pour nous, regarder passer les voitures pouvait être une occupation. Rien à voir avec le flot continue quotidien de maintenant, ne parlons pas des camions : Ils faisaient vibrer toutes les vitres de notre maison, car en haut de la montée, ils étaient toujours à la peine. Chose encore plus rare, mais ô combien excitante, objet de notre curiosité, quand des motards de la Gendarmerie s'arrétaient près de la maison ! là nous atteignions le surnaturel !

J'ai même vu s'installer juste en face de chez moi,  les radars de l'époque : 2 fils parallèles qui traversaient la route... Je suppose que c'est le temps mesuré entre les 2 fils qui donnait la vitesse. La 403 cachée derrière un mur, bien entendu, traquait les voitures qui depassaient le 60 km/h.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 856
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité