Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
29 mars 2013

Du Haut de Romanette

Il existe toujours la dernière, qui ne s'avère toujours être que, la précédente.

Quand j'ai trouvé celle-ci, je n'ai pas pu m'empécher de commenter mon ébahissement de "oh ben" répétés, tant la surprise était totale.

Car ce n'est pas tous les jours, ni les mois d'ailleurs, que l'on tombe sur une carte dont on n'osait même pas imaginer l'existence. 

Je ne la connaissais pas, cela n'a rien d'extraordinaire en soi, mais qu'en plus, cette photo soit prise d'un champ qui surplombait la ferme de mes grands parents. Bigre !

En dessous s'étalent des champs qu'ils cultivaient de blés, de maïs, d'orge mais aussi de pécher. C'était la banlieue ...

C'est de la haut, de ce champ, enfant que l'on dominait l'activité de Beausemblant. Nous regardions de loin le labeur de ces petits êtres s'affairer à des taches d'adultes, pendant que notre garde, celle des vaches, se terminait souvent dans des cris, ceux de la grand mère qui nous rappelait que le compte n'y était plus car l'une de nos bêtes s'était évanouit dans la nature...

C'était aussi de là que nous regardions parfois, progresser lentement, une colonne toute noire en direction du cimetière, le glas pour accompagner cette marche hésitante. Un spectacle pour nous, étrange, presque mystèrieux : c'est qu'à l'époque,  les enfants étaient toujours tenus loin de ces cérémonies. La mort est une affaire de grands.

En voyant les meules de foin au centre de la carte, j'ai du mal à imaginer que j'ai pu connaître cette vie d'antan, il y a ... bouh !!!

 

Beausemblant pano vu de laRomanette

 

Cette carte a été expédiée (Franchise militaire) en 62 en pleine guerre d'Algérie par les camarades d'un militaire appelé à servir (son pays).

Le cliché doit dater fin 50 début 60.

Publicité
Commentaires
F
Géniale et excellente ! on voit tout mon trajet pour aller à l'école, tel que je le voyais de mes petits yeux à l'époque d'antan, il y a ... bouh !!!!!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 844
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité