Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
31 mars 2009

Le Parc du Château de la Sizeranne 4

Copie de alles des buis coll

Voilà ! avec ces dernières vues, vous aurez fait le tour du parc, certainement dans le désordre, car je n'ai absolument pas respecté les lieux, faute de les connaitre suffisamment.


Il y a quand même quelque chose d'extraordinaire dans les clichés du Château, c'est que vous ne trouvez, de certains coins du parc, qu'un seul cliché. Je ne peux pas affirmer que je possède toutes les cartes existantes du Château, mais depuis que je les recherche !!! et bien, non  : "l'Allée des Buis", la "Maison de la Garenne" par exemple, sont les seuls clichés existants à ma connaissance.
Je voudrais revenir sur le fait que les cartes représentaient un lieu que l'on connaissait pour y habiter ou le visiter, d'un intérêt architectural ou historique connu. Un village, une scène de la vie, des lieux touristiques, des cérémonies ...
Le Château de Beausemblant est une exception pour notre village, car on ne l'habite pas en grand nombre, et il ne se visite pas. Bien sur que le nom "Monier de la Sizeranne" est connu, mais uniquement par une élite, et historiquement le Château ne peut pas se mesurer à un "Chenonceau". En tous cas, un village a toujours intérêt de s'enorgueillir de "posséder son" Château. En comparaison, et proportionnellement, on ne trouve pas autant de différentes cartes postales du Château de Diane de Poitiers à Saint-Vallier qui ne s'est jamais visité non plus, (malheureusement). Le Château de Senaud ???

Le Parc est peut être la raison pour laquelle le Château de la Sizeranne se distingue des autres. Quoi que, il ne faudrait pas oublié que les jardins du Château de Diane de Poitiers ont été dessinés par Le Notre. Mais en ce début du siècle, celui de Beausemblant, auréolé d'une notoriété récente, ne souffre pas d'un peu de publicité à donner une image moderne de la propriété, ce Chateau vit, s'ouvre sur l'exterieur, à l'opposé de celui de Saint Vallier, qui semble bien triste

Alors qui passe commande d'un si grand nombre de cartes ? ceci, au moins à 5 reprises en une trentaine d'années.

maison de la garenne col

 

C'est peut-être la carte que j'ai le plus trouvée, mais  j'ai tout de même commis  l'erreur de ne pas chercher une  carte en meilleure état, ou au moins,  avec un timbre au dos etc... toujours chercher...

Par exemple, celle qui suit, je n'ai jamais réussi à la trouver en bon état, à croire que cette carte n'existe pas sans une tache, un timbre en plein milieu etc...Telle que vous pouvez la voir, elle est impeccable , mais retouchée.

seconde loge coll

Publicité
Commentaires
A
Un livre en ligne..sur le photographe Douzet, voici le lien:<br /> http://books.google.fr<br /> <br /> puis "La drome de 1900 à 1930" de Jean SERROY
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 838
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité