Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
9 avril 2009

LA MULTIVUE

Je n'ai hélas aucune multivue ancienne de Beausemblant.

Vous allez me dire "c'est bien la peine alors de nous en parler".

Je vais vous répondre "je fais comme je veux, na !"

Non, mais c'est une manière de vous amener tout doucement au but de mon article.

Les cartes multivues sont conçues à partir de clichés et cartes déjà existants. On peut trouver sur ces cartes : 2, 3, 4 (et plus) clichés, présentés parfois, de manière animée.(exemple)

multivues_st_etiennepens_e_2_st_etinneun_bon_souvenri_st_etienne

et vous allez voir, que l'imagination était débordante...

multi_st_chamondporte_bonheur_st_chamond

 

Le jeu de mots leur plaisait car on doit pouvoir le trouver pour toutes les villes.

souvenir_de_roanneune_pens_e_de_roanne

 

souvenir_du_manspens_e_bourges

 

Ce sont souvent des villes déjà de grande importance que l'on trouve, car les commandes de cartes sont réglées par le buraliste, le cafetier, et il y en a toujours un minimum à commander.

Si en ville le débit est important, il n'en est pas de même dans nos villages de campagne, et le stock ne rapporte rien, de plus,  il était bon de renouveler le plus souvent possible les clichés afin de satisfaire une clientèle de plus en plus difficile. Saint-Vallier sur Rhone à côté avait ses multivues.
Je n'affirme pas non plus qu'il n'en existe pas de Beausemblant, mais j'en doute.

Je ne possède donc que des multivues modernes de Beausemblant et pour illustrer mon préambule faut-il encore posséder les cartes d'origine !!!

Sur celle-ci par exemple sortie à la fin des années 60:

Regardez la vue en haut à gauche.

 

La Place-Le Camping - 2 vue gle - le Chateau du Mollard col

La place.


Elle a gardé le même titre que le premier cliché. Noir et blanc plus ancien, considérée ici, comme semi moderne. (fin 1950 début 60)

avec_3cv


Deuxième multivue:

route d'albon- chateau du molard -le camping - vue gle col


Toujours le même cliché en haut à gauche, à la différence que celui-ci n'a plus le même titre. Et oui, maintenant nous avons une nouvelle carte qui s'appellera "Route d'Albon". L'éditeur s'est servi de cette carte

cpsm_route_d_albon_collection   Route D'Albon

 

Afin certainement de faire concorder le titre avec le cliché, l'éditeur a recadré celui-ci :  la place a disparu, mais on aperçoit toujours la 3cv. A ce propos je pensais qu'elle appartenait à notre ancien Pdt du Foot, mais on m'a soufflé qu'il s'agissait en fait de celle de l'ancien maire de Laveyron.

Troisième multivue

 

route d'albon - 2 vues gle - chateau du Mollard coll

Toujours notre cliché en haut à gauche, mais de nouveau, l'éditeur le recadre, et fait disparaitre du champ de vision la 3 CV. Plus de doute, cette fois, on ne peut plus que se concentrer sur la "route d'Albon"

Petit Zoom pour mieux voir

 

 route d'albon - zoom multivue col

 

(A SUIVRE)

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 856
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité