Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
6 mars 2010

ECOLE DES SOEURS

Bon, ne cherchez pas, je pense que vous ne reconnaitrez personne.
Cette photo, que j'ai acquis il y a quelques mois, doit dater de la fin du 19ème siècle. Je l'ai énormément retouchée car elle avait beaucoup souffert du temps.

ECOLE PRIVEE COLLECT PRIVEE

Que des filles bien sages.

Je ne saurais dire pourquoi, mais cette photo me laisse un sentiment de malaise, de tristesse. On a beau se dire qu'à l'époque  le sourire n'est pas de circonstance lors de la prise d'une photo, c'est un cérémonial, que l'on pose pour la postérité, il n'y a sur ces visages d'enfants que très peu d'espièglerie. On pourrait presque croire que la dure réalité de la vie leur est déjà apparue.

Qu'elle a été la vie de toutes ces futures épouses et mères ? On a déjà l'impression que le bonheur ne sera pas au rendez vous, surtout en sachant que la grande guerre les rattrapera.

Cinq filles au centre semblent être en fin de scolarité, elles paraissent déjà d'âge mûre... On peut aussi s'amuser à détailler toujours et encore les différences de classe sociale par l'habillement de ces filles. On peut imaginer que la photographie était prévue par avance et que les parents avaient pris soins de mettre à leurs "boutd'choux" l'habit du dimanche.... Au premier rang il n'y a qu'une petite fille à gauche qui est en sabots, alors qu'à l'époque, certainement plus d'une devaient les porter.

 

On m'a vendu cette photo comme étant de Beausemblant : rien ne le prouvait.

Avant que l'école ne disparaisse définitivement, je suis allé voir sur place où se situait cette porte que l'on aperçoit dans le dos des filles. Non seulement il y a bien longtemps que les murs de l'école sont  crépis,  mais en plus, aucune porte n'a cette forme.


ecole_soeurs_vue_de_la_route_red

Je pensais la trouver du côté cour.

ecole_soeurs_vue__du_terrain_red

 

 

 

En fait, en fond, ce n'est pas un mur d'école, mais celui de l'église.

porte_eglise_pour_ecole_soeur_situation__red

Pour preuve, même les pierres ont gardé les mêmes détails.

porte_eglise_pour_ecole_soeur

ecole_libre_la_pierre___droiteecole_libre_pour_pierre_maintenant_ret

Je ferai un autre article avec les photos de l'ancienne école des Sœurs, mais prises à ce jour, car l'idéal serait bien entendu que vous m'envoyiez des photos de votre époque.

On pourrait traiter par exemple des dissensions qui existaient entre les 2 écoles, la laïque et la privée catholique, au début de la troisième république et ceci jusqu'en 1905. Comment cela s'est-il passé à Beausemblant ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 851
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité