Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beausemblant d'hier
Newsletter
19 avril 2009

MOLARD ( La Commune)

Bien avant qu'il ne reste du Molard que le château, Le Molard était un fief du Comté de St-Vallier, puis une commune située entre Beausemblant et Laveyron.

Administrée en premier lieu par le Curé de Beausemblant nommé  Forcheron en 1790. De 1802 jusqu'en 1809, date de son décès, par Monsieur Louis Courbon qui n'était autre que le descendant (et toujours propriétaire "de l'époque" ) du seigneur du Molard.

A sa mort, c'est Monsieur Robin (pas Martial) qui doit prendre la charge de premier magistrat de la commune, et cela lui pose quelques problèmes. D'une part il a les travaux de la ferme et d'autre part il n'a pas reçu le même enseignement que son prédécesseur : Il a des soucis avec l'orthographe. Il est facile d'imaginer les difficultés de cet homme face à cette nouvelle tâche, mais qu'il ne se désole pas, nos jeunes d'aujourd'hui qui ont la chance d'aller tous les jours et pendant des années à l'école, n'écrivent toujours pas mieux que lui, (voir mode SMS) il est même permis de penser, qu'il faisait moins de fautes.

lettre_robin_verso_pour_site

archive_d_c_s_courbon_lettre_robin_droite_1810

  • Beausemblant
         La commune du Molard-Bouchard a été réunie à celle de Beaussemblant (écrit avec 2 s) par ordonnance royale du 11 décembre 1842.
        

Tableau d'assemblage de la commune de Molard réunie à celle de Beausemblant :
Plans      du cadastre napoléonien.

cadastre_1_pour_site

cadastre_gros_plan_limite_2Pas facile à grossir, je l'ai donc présenté couché Est - Ouest.

cadastre_gros_plan_3

A l'origine, il s'agissait de réunir les 3 communes  : Laveyron - Beausemblant - Le Molard.

Cela commence en 1790 quand la constituante, par décret, divise la France en 83 départements. Beausemblant et le Molard sont 2 communes de la Drôme, réunies par une seule paroisse, celle de Creures.

1808 : La Commune de Laveyron est rattachée à la paroisse de Creures.(*) En 1808 Beausemblant compte 700 habitants, Laveyron 300 et le Molard 90.

25 mars 1830 : Le Préfet demande aux 3 communes de délibérer sur les avantages et les inconvénients de se réunir en une seule.

15 avril 1830 : Avis favorable de la commune du Molard puisque plusieurs propriétaires ont des terres sur Beausemblant.

17 avril 1830 : Avis défavorable de Laveyron

24 avril 1830 : Avis favorable de Beausemblant qui y voit  l'avantage de pouvoir subvenir aux frais de l'église commune, mais aussi pour avoir "un secrétaire instruit dont elles ont toujours manqué jusqu'à présent"

07 juillet 1830 : La commune du Molard revient sur sa position et émet, sur cette même affaire, un avis défavorable.

de 1830 à 1834 : Le projet reste en sommeil

le 05 juillet 1834 : le préfet revient à la charge - Avis défavorable de Laveyron

07 juillet 1834 : Refus du Molard "que leurs enfants leur en feraient des reproches..."

09 juillet 1834 : Avis favorable de Beausemblant  - frais partagés car commun pour l'administration municipale, une seule école surtout pour la Commmune du Molard qui n'a pas d'école.

1834 à 1841 - Le projet est de nouveau en sommeil

20 juin 1841 : Le préfet relance les communes mais uniquement sur la réunion du Molard à Beausemblant

04 juillet 1841 : Beausemblant ni voit aucun inconvénient

05 juillet 1841 : Le Molard estime qu'elle s'est  "toujours bien gouvernée toute seule..."

19 juillet 1841 : Le Conseil du 1er arrondissement "est d'avis d'approuver la réunion de ces 2 communes..."

26.Aout 1841 : Délibération du Conseil Général sous la Présidence de M. Monier de La Sizeranne "...Le conseil est d'avis que les communes du Molard et de Beausemblant soient réunies en une seule et que le Chef lieu soit établi à Beausemblant"

Octobre 1841 : Le Préfet passant outre le refus du Molard, non motivé à ses yeux, donne un avis favorable au Ministre de l'interieur. Beausemblant 777 habitants - 965 hectares : Le Mollard 105 habitants - 195 hectares

11 décembre 1842 : Par Ordonnance Royale, (Louis Philippe) la Commune du Molard est rattachée à celle de Beausemblant

J'ai pris mes sources dans un article que Mme Destailleur avait fait paraitre, il y a quelques années, sur la chronologie des délibérations de l'époque. J'ai résumé cet article, qui lui même avait déjà été fait au plus court par son auteur à partir d'un document bien plus complet.

(*) Pour l'avoir souvent entendu, "la bataille de clocher" entre Laveyron et Beausemblant a perduré assez longtemps, bien que l'expression ne devrait, dans ce cas,  pas pouvoir s'employer... Le cimetière de Laveyron n'est pas si vieux !!!


Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 105 840
Pages
Archives
Beausemblant d'hier
Beausemblant d'hier
Derniers commentaires
Publicité